On évite souvent le sujet, par tabou ou parce qu’on n’a simplement pas envie d’y penser mais il est important d’être informé. Vous vous posez des questions sur les services funéraires, les prestations obligatoires ou non ? Les Pompes Funèbres des Alérions assurent un service de conseil et d’accompagnement des familles.
Ai-je le choix pour l’entreprise de pompes funèbres qui va s’occuper des obsèques ?
Oui. Depuis 1993, le choix de l’entreprise de pompes funèbres ne se fait plus en fonction du lieu de décès. La famille est libre de choisir la société qu’elle veut, et ce quel que soit le type et le lieu du décès. Vous pouvez d’ailleurs avoir accès à la liste des entreprises de pompes funèbres à la mairie, la préfecture (en présentiel et sur leur site internet) et dans les chambres funéraires.
Comment sont calculés les frais d’obsèques ?
Le calcul des frais se fait sur devis. L’établissement d’un devis est encadré par un arrêté sénatorial de 2010. Un devis d’obsèques doit obligatoirement faire apparaître :
- les prestations obligatoires
- les prestation courantes
- les prestations optionnelles
À titre d’exemple, le cercueil est une prestation obligatoire mais le capiton est une prestation optionnelle.
Qui paie les frais d’obsèques ?
Si le défunt avait souscrit une assurance obsèques, les frais sont pris en charge par ce contrat. Dans le cas contraire, la société de pompes funèbres peut prélever jusqu’à 5000 euros sur le compte bancaire du défunt. Si ce n’est pas suffisant, certaines mutuelles (selon le contrat souscrit), paient une partie des frais d’obsèques directement aux pompes funèbres ou à la famille du défunt.
Les devis des services funéraires sont-ils payants ?
Non. Les devis sont gratuits et vous n’êtes pas obligé de vous limiter à une seule entreprise de pompes funèbres.
Les soins du défunt sont-ils obligatoires ?
Non. Ils sont optionnels. Dans le cas d’un transport à l’étranger, certains pays imposent des soins de conservation pour accueillir le corps sur le territoire. La mission des pompes funèbres est une mission de service public. On ne peut rien vous imposer, à part les prestations obligatoires. Les sociétés de pompes funèbres ont d’abord vocation à conseiller et accompagner les familles.
Quel est le délai pour une inhumation ou une crémation ?
L’un comme l’autre de ces procédés doit intervenir dans les 24h suivant le décès et dans les 6 jours ouvrables après le décès. On ne prend pas en compte les dimanches et jours fériés dans ce délai.
Vous vous posez des questions sur les obsèques ? Soins, tarifs, délais… L’équipe des Alérions est à votre écoute et vous conseille dans les moments difficiles liés à la perte d’un être cher ou pour anticiper vos obsèques. En tant que pompes funèbres, nous intervenons dans le Grand Est pour les services funéraires. Nous organisons les obsèques et soutenons les familles endeuillées. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignements ou de devis !