Yohann, prend soin de ceux qui sont partis
Yohann a eu plusieurs vies. Pompier, infirmier, militaire… On retrouve dans ces trois métiers le soin et la protection mais aussi la confrontation à la mort. C’est donc tout naturellement qu’il s’est tourné vers la thanatopraxie. Il a laissé le soin des vivants à Marion, sa compagne et co-gérante et a choisi de prendre soin des défunts.
C’est lors d’une opération militaire au Liban où on l’a sollicité pour la préparation de corps, que sa vocation est née. Depuis 2013, il est thanatopracteur diplômé.
Loin de l’image sordide que l’imaginaire collectif se fait des “croque-morts”, Yohann a à cœur de s’occuper des corps des défunts pour leur dernier voyage.
Quelles que soient les causes et les circonstances de la mort, Yohann rend leur dignité aux défunts. Toilette, soins de conservation, maquillage, habillage, il les prépare pour la cérémonie dans le respect des croyances religieuses et spirituelles de chacun. Cercueil ouvert ou fermé, inhumation ou crémation, chaque défunt a le droit à des soins post mortem.
Proposer un service de thanatopraxie au sein même de la pompe funèbre est une véritable force dont Yohann est très fier. En effet, le métier de thanatopracteur va au-delà de l’acte technique. Il permet notamment de réparer les corps, de les embellir.
Comme le Dormeur du Val d’Arthur Rimbaud, les défunts sont préparés pour donner l’impression qu’ils dorment. On peut dire que Yohann leur offre l’apaisement pour leur repos éternel. Une mission importante qu’il prend très à cœur.
Marion, accompagne ceux qui restent
Dans une autre vie, Marion a travaillé dans une étude d’huissiers de justice puis a été conseillère funéraire dans une grande entreprise de pompes funèbres. Mais profondément attachée à l’Humain, elle a préféré se recentrer sur son intérêt premier : rendre service. Au-delà du conseil funéraire, Marion a pour vocation d’accompagner les familles dans l’expérience douloureuse de la perte d’un être cher. Elle crée naturellement une atmosphère rassurante dans un environnement propice à la sérénité. Que ce soit à la pompe funèbre, chez les familles ou ailleurs, Marion instaure une relation de confiance afin que chacun puisse exprimer ses attentes. Lorsqu’il s’agit d’organiser des funérailles, des dissensions peuvent survenir entre les membres de la famille. Marion est alors là pour apaiser les choses, entendre chacun et surtout, faire respecter les dernières volontés du défunt.